Compétence interculturelle :
Une compétence-clé pour votre entreprise !
MON CONSTAT
20 ans de vie professionnelle et privée en Allemagne me permettent aujourd’hui d’affirmer : les Français et les Allemands ne sont pas seulement « diamétralement » opposés, ils sont formidablement complémentaires. Il ne suffit pas de le savoir. Il faut le dire. Et s’en servir !
LES FAITS
Le marché franco-allemand représente une part importante de votre chiffre d’affaires.
De manière générale, vous êtes satisfaits de votre ouverture à l’international.
Cependant, dans le cadre de la coopération franco-allemande, certaines différences culturelles sont et restent sources d’incompréhensions, de frustrations et de conflits.
Alors que nous parlons la même langue. Que nous sommes voisins et amis. Que nos gouvernements sont exemplaires en matière d’initiatives bipolaires.
La compétence interculturelle est une compétence clé pour le marché franco-allemand.
VOS 4 QUESTIONS
Communication : Comment communiquons-nous ensemble ? Pareil ou différemment ?
Perception : Comment est-ce je perçois l’Autre et comment l’Autre me perçoit-il ? Quelle influence ont ces perceptions dans notre coopération ?
Comportements : Pourquoi nos comportements – en termes de temps, d’espace, de structures sociales et interentreprises – sont-ils si différents ?
Motivation : Quelles valeurs nourrissent ma motivation ? Et quelles valeurs celle de l’Autre ?
MA RÉPONSE
Mon séminaire de deux jours vous permettra d’identifier les 4 différences interculturelles franco-allemandes dans leur contexte social, culturel et éducatif respectif et de les comprendre.
Nous n’analysons pas le « comment » fonctionne l’autre mais le « pourquoi » de son fonctionnement. Nous n’établissons pas de catalogue de « Do’s & Don’ts » mais voulons comprendre, en quoi nos différences influencent notre coopération.
VOTRE PROFIT
Vos employés ne feront à l’avenir qu’un seul voyage pour régler la question qu’ils règlent actuellement en maintes et maintes réunions :
Votre avantage : vous économisez du temps et de l’argent !
Vos « Allemands » seront motivés : les projets communs se feront rapidement, de manière efficace.
Votre profit : vous économisez du temps et de l’argent !